Gestion du stress et de la douleur chronique

La fin du stress, de la souffrance, des journées perdues à vivre des émotions indésirables.

Sur cette page, vous trouverez les services de Nathalie Beaudoin, thérapeute en gestion de la douleur et Nadine Bachand, praticienne en biofeedback pour gérer le stress et la douleur chronique.

Consultation individuelle

Première rencontre d’une durée de 1h15 et 5 rencontres subséquentes de 45 minutes.
L’horaire des séances seront déterminées selon votre propre rythme d’intégration des techniques en gestion du stress et de la douleur suivante par Nathalie Beaudoin :

- Habiter son corps
- Technique de l’épaule (d’Alexandre Nadeau)
- Technique EFT
- Technique TDSM (d’Alexandre Nadeau)
- Technique du Bonhomme allumette
- THETAHEALING (de Vianna Stibal)
- Reprogrammation cellulaire (d’Éric Hamel)

Voici plus de détail sur les utilisations possible de la « Technique de l’épaule ».

Cette technique fonctionne presque sur le même principe que le EFT (pour ceux qui connaissent) tout en utilisant seulement un point au lieu de 13 ou 14. Donc, une application demande quelques secondes au lieu d’une minute ou 2.

Cette technique est très efficace pour améliorer ou résoudre tout ce qui est relié au stress ou aux émotions. Donc, si une personne vit une condition physique et que cette condition est aggravée ou causée par le stress ou des émotions, cette condition pourrait être améliorée avec l’utilisation de la technique de l’épaule (comme vous avez pu le voir dans la première démonstration vidéo dans laquelle une femme a vu la disparition de ses douleurs physiques, résultat qui s’est maintenu pendant 2 ans).

Voici une liste de ce que vous pourriez travailler avec cette technique :

- Stress (évidemment)
– Anxiété
– Douleurs physiques de toute sorte.
– Peur
– Colère
– Tristesse
– Deuil
– Insécurité
– Fatigue
– Maux de ventre
– Maux de tête
– Etc.

En fait, tout ce qui vous dérange dans votre expérience interne peut être travaillé avec cette technique. Essayez-le sur tout, il n’y a pas d’effet néfaste, donc, il n’y a que des bienfaits à essayer.

Comment faire la technique :

Il est important pour les meilleurs résultats possible de choisir un aspect précis de votre expérience interne que vous souhaitez améliorer. Par exemple, un souvenir précis qui génère une émotion à chaque fois que vous y penser, des symptômes physiques précis, peur d’une situation en particulier, etc.

Voici les étapes à suivre quand vous avez choisi ce que vous désirez travailler :

1- Pensez à ce que vous souhaitez travailler et idéalement, nommez-le à voix haute. Par exemple, je me sens hyper stressé à chaque fois que je vais parler devant un groupe.

2- En y pensant et en le nommant à voix haute, évaluez l’intensité de la réaction de votre corps à ce sujet sur une échelle de 0 à 10, 0 étant aucune réaction et 10 étant la réaction la plus intense que vous avez ressenti dans votre vie par rapport à ce sujet.

3- Maintenant, massez vous le creux de l’épaule (la partie plus molle et sensible entre les muscles des pectoraux et les muscles de l’épaule) en disant :

- Même si je me sens hyper stressé quand je vais parler devant un groupe, je m’accepte comme ça et je me pardonne. (je fais suite à notre exemple utilisé au numéro 1).

Note importante : vous n’avez pas besoin de croire ce que vous dites pour que la technique fonctionne ! Autrement dit, vous n’avez pas à vous accepter et à vous pardonner pour obtenir les résultats quoiqu’il soit fort possible que vous ressentiez un sentiment d’acceptation plus grand à la fin…

4- Repensez à ce qui vous dérange et nommez-le à voix haute. Toujours à voix haute ! Ressentez la réaction de votre corps cette fois-ci et notez l’intensité de la réaction de 0 à 10. La réaction devrait avoir diminuée comme dans les vidéos.

5- Recommencez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que votre réaction corporelle soit à 0 quand vous pensez et vous nommez ce qui vous dérange.

6- Allez vivre votre vie !

La dernière étape est importante !

il est facile quand on apprend une technique aussi efficace de vouloir régler plein de choses en même temps et de passer des heures par jour à y travailler, cependant, il est idéal dans mon expérience d’équilibrer le travail thérapeutique avec des expériences ou on s’amuse, tout simplement, question de garder un équilibre.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des expériences à partager, écrivez-moi, je suis très intéressé !

Séance de Biofeedback par Nadine Bachand

S’inscrivant dans une approche de biofeedback, la technologie employée stimule le système nerveux et réactive les mécanismes autorégulateurs du corps.

Nadine Bachand pratique le Biofeedback à Simplement Esthétique, Sherbrooke J0B 3G0
819 340-1969 nadinebachand@gmail.com

Description

Qu’est-ce que le biofeedback physiologique?
Le biofeedback physiologique est une approche permettant de soulager efficacement une multitude de douleurs et de problèmes (migraines, maux de dos, tendinites, douleurs chroniques, fibromyalgie, arthrite, arthrose, diabète, stress, maladie de Raynaud, cicatrices, blessures sportives, syndrome du tunnel carpien, entorses, etc.) chez les adultes comme chez les enfants, en stimulant les processus d’autorégulation du corps humain.

Quelle technologie est employée?

Un petit appareil électronique de type SCENAR (Self Controlling Energo Neuro Adaptive Regulator) est utilisé afin de stimuler le système nerveux pour permettre au corps humain de d’activer ses mécanismes autorégulateurs et de rétablir son équilibre. Par le biais de la surface de la peau, l’appareil envoie des impulsions électriques de faible intensité au système nerveux. Ces impulsions sont en tous points identiques aux signaux électriques produits par le système nerveux.
La technologie SCENAR a été développée pour favoriser ce processus et engendrer des résultats rapides. La recherche montre d’ailleurs qu’une stimulation appropriée amène le corps humain à allouer davantage de ressources physiologiques au processus de récupération, permettant d’accélérer celui-ci en cas de douleurs chroniques, de maladies chroniques et de blessures.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle?

L’appareil SCENAR « écoute » d’abord le corps de la personne traitée. Cela permet de déterminer la fréquence et l’intensité des impulsions électriques les plus appropriées pour ensuite stimuler adéquatement les processus autorégulateurs de l’organisme humain. En réponse aux impulsions émises par l’appareil SCENAR, le système nerveux libère des neuropeptides, soit des molécules biochimiques fabriquées par l’organisme qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. Les neuropeptides constituent en quelque sorte notre pharmacie interne, dont font partie notamment les endorphines, les hormones du bien-être. Ce sont ces neuropeptides qui, libérés dans la circulation sanguine, permettent le rétablissement de l’homéostasie, l’état d’équilibre biochimique du corps humain. Étant libérés dans la circulation sanguine, les neuropeptides agiront non seulement sur la zone traitée, mais également sur d’autres parties du corps.

L’appareil utilisant la technologie SCENAR se démarque des autres types d’électrothérapies parce qu’en communiquant en temps réel avec le système nerveux selon le principe de la rétroaction biologique, chaque impulsion qu’il émet est différente de la précédente.

Nadine a maintenant un nouvel outil pour vous aider à réduire votre stress, augmenter votre clarté mentale et votre système immunitaire! Le Heart Tracker, un logiciel de biofeedback pour la pratique de la cohérence cardiaque. Il permet de vous outiller dans votre pratique de la cohérence cardiaque en vous servant de guide respiratoire et en enregistrant chaque séance, ce qui permet de vous améliorer vers une pratique régulière et efficace de cette technique scientifiquement reconnue.

Témoignages:

« La première à m’afficher! Comme j’ai dit à Nadine, je suis allée une peu sceptique par ma nature, mais connaissant Nadine et le fait qu’on a chacune une formation scientifique, j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai été vraiment impressionnée. Mes points de tension ou mal ont été découverts, sans que j’en parle d’avance et j’ai ressenti une baisse de douleur (du à une tendinite) rapidement. Je suis convertie et j’ai hâte de retourner. »
Darcy Longpré

« BIOFFEDBACK ? je n’y comprends rien mais 12 heures après un traitement nadiniesque, le torticolis carabiné qui me paralysait… ou presque, s’est envolé… ou presque. Blague à part, sans douleur la mobilité revient et j’ai repris mes activités normales. À votre santé! Merci Nadine. JP »
Jean-Pierre Harel

« Guérison spectaculaire!
En 2 soins, mes douleurs persistantes au dos sont totalement disparues !!
Merci Nadine Bachand !
Tes soins de bio feed back sont nouveaux dans ma vie, mais je crois que je vais l’adopter pour longtemps… ;) »
Katherine Gouin