Les essences aromatiques de menthe poivrée et de menthe verte

La Menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Cette menthe est issue d’une hybridation entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica) et fut cultivée à partir 17e siècle, à Mitcham, en Angleterre. Elle se répandit dans le monde entier par multiplication végétative.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est surtout utilisée contre les troubles digestifs (ballonnement, lenteur à la digestion, etc.), en cas de prurit (ex. : crevasses, piqûres d’insecte), de nez bouché, de rhume, pour l’hygiène buccale (bain de bouche), Autres utilisations possibles par voie externe de l’huile essentielle, elle aide à soulager les maux de tête, les migraines, le hoquet, les démangeaisons cutanées et les algies rhumatismales et musculaires.

Mais attention! L’huile essentielle de Menthe poivrée peut provoquer des troubles graves chez l’enfant lorsqu’ils sont appliqués sur les narines et le visage (risque de détresse respiratoire, de coma). Son usage n’est recommandé ni avant l’âge de 8 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Son utilisation par voie cutanée est réservée uniquement à l’adulte. Le contact avec les muqueuses et les yeux peut provoquer des irritations (alors faites attention si vous en mettez sur les tempes lors de maux de tête). Ne pas utiliser dans le bain ou sur l’ensemble du corps. Ne pas utiliser chez des sujets épileptiques.

Tandis que la Menthe verte (Mentha spicata) est une herbe aromatique (toujours de la famille des Lamiacées) aux vertus tonique et analgésique! La Menthe verte est utilisée traditionnellement pour ses propriétés fortifiantes et digestives. L’essence aromatique de Menthe verte est surtout utilisée dans la fabrication de certaines boissons alcoolisées ou autres, comme arôme alimentaire dans différents produits de confiserie et de crèmerie, ou pour aromatiser les dentifrices ou bien encore les chewing-gums.

Les feuilles de Menthe verte sont également utilisées dans de nombreuses gastronomies culinaires, comme dans les plats à base de viande, les sauces pour le gigot ou le rôti de bœuf et certains plats asiatiques. Les feuilles sont utilisées dans des cocktails, comme avec le «mojito», fait de rhum, citron vert et menthe fraîche.

Levons nos verres et bonne santé à tous!
Par Martin Nadeau, Consultant en aromathérapie

Pour en savoir d’avantage sur les bienfaits de la menthe et des recettes, inscrivez-vous à notre cours d’herboristerie en ligne «Se soigner par les fines herbes aromatiques».

Page facebook de Martin Nadeau, l’Apothicaire & l’Alchimiste
https://www.facebook.com/lApothicaire-lAlchimiste-507150006032732/timeline/

Écrire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>