L'agripaume cardiaque au cœur de lion

L’agripaume est une plante qui relaxe le système nerveux et cardiaque. Elle redonne du rythme aux fonctions de l’organisme, que ce soit en cas d’hyperthyroïdie ou d’irrégularité au niveau des battements du cœur ou des menstruations, par exemple. Elle est fantastique pour intervenir rapidement en cas de choc émotif et aussi pour s’en remettre à plus long terme, ainsi que pour supporter une personne aux prises avec un passage difficile dans sa vie. Amère, elle est apéritive, stimule la digestion et supporte le foie.

Ce sont en général les sommités fleuries, incluant fleurs (très piquantes), feuilles et tiges, qui sont utilisées. Elle peut se consommer en infusion, bien que la tradition et l’expérience nous dit que la teinture de plante fraîche est la plus efficace. De plus, l’infusion est très amère et relativement désagréable à boire.

Le goût amer nous rappelle que la plante est de nature froide. L’amertume prononcée de la plante fraîche est nauséeuse pour certains. Quelques gouttes de teinture de plante fraîche sur la langue donne aussi cette impression de froideur avec parfois des frissons qui arrivent juste derrière. L’âcreté est souvent associée aux effets calmants.

N’oublions pas que l’agripaume appartient à la famille des menthes, et partage donc ses propriétés digestives, antispasmodiques et calmantes, avec certains de ces aspects beaucoup plus marqués comme nous verrons ensemble dans la formation d’herboristerie en ligne avec une vidéo + ebook Découvrir les plantes pour le système nerveux.

Pour en savoir d’avantage sur les bienfaits sur la santé de l’agripaume, inscrivez-vous à notre cours d’herboristerie en ligne «Découvrir les plantes pour le système nerveux».

Écrire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>