La voix des herbes - mes poèmes

Extraits de mes textes : Entretiens avec les plantes médicinales.

C’est lors de mon premier stage en herboristerie que j’ai approfondi l’art des expériences sensorielles et de la communication subtile avec le vivant. Après avoir pris conscience de ce que je pouvais faire en écoutant mes intuitions, je me suis assise plus régulièrement dans mon jardin pour simplement contempler tout ce qui y pousse. Maintenant, j’écris des poèmes et de courtes histoires en lien avec les plantes, sur ce qu’elles veuillent bien me transmettre.

C’est avec grand plaisir que je vous partage mes premiers textes. J’espère écrire éventuellement un recueil qui contiendra au plus d’une quarantaine d’espèces végétales.

Bonne lecture! Nathalie xxxx

Le Plantain majeur : dit le vétéran

plantain« Je me suis réincarné dans l’âme d’un vieux sage. J’ai beaucoup d’expérience de vie. Les autres plantes me voient comme une référence, me demandent souvent conseil et veulent travailler en collaboration avec moi. Et vous, humains, vous n’avez qu’à penser à moi et j’ai une solution à tous vos problèmes ! Je bloque tellement tous les poisons du corps physique et mêmes ceux qui envahissent votre esprit !

Je suis loin de suivre les pas de l’homme! C’est plutôt l’homme qui s’est installé sur ma route. Je suis plutôt le vol des papillons, le trajet des abeilles, le travail des fourmis et les toiles des araignées. Lorsque vous marchez dans l’herbe, j’apprécie vos pas qui effleurent mes feuilles ! Juste me toucher du bout des doigts, réveille en moi toutes les joies d’être là, à portée de tous !

Du sol, j’ai une bonne vue d’ensemble sur tout votre corps. Il est vrai de dire que je vous observe de bas en haut! C’est de cette façon que j’ai appris comment vous soigner. J’ai une solution pour tous les membres et organes de votre corps. J’agis rapidement et mes capacités sont plus importantes que ce que vous croyez connaître sur moi. Utilisez-moi plus souvent en interne, dans votre cuisine et bien sûr, partout sur votre corps. Je suis vraiment très puissant!

Sans être votre esclave, j’aime être à vos pieds. Et malgré ma grandeur, j’aime être visible. Je vous sens accessible à la communication lorsque vous vous baladez à mes côtés. Et dites-vous que plus vous êtes réceptif, plus je me multiplie au gré de vos besoins.»

Le Millepertuis : dit le magicien

millepertuis«Un amuseur public. Voilà ce que je suis. J’aime vous voir rire et vous amuser. Je vous divertis quoi !
J’ai plus d’un tour dans mon sac. Je transforme vos peines en joie. Je vous libère de vos malheurs en allégeant vos douleurs.
Après chaque représentation, j’aime vous voir repartir avec le sourire aux lèvres. Ma mission est tout simplement de vous rendre heureux.

Je suis la star, l’étoile qui vous fait sortir des passages ténébreux et parfois sombres de la vie.
On me demande souvent comment je réalise mes tours. Vous voulez connaître mes trucs? En voici deux que j’utilise chaque fois que je donne un spectacle. Grâce aux petites perforations qu’elles contiennent, mes feuilles me permettent de passer toute votre mélancolie et vos démons à travers elles.

Quant à mes fleurs, elles dissimulent, entre autres, les nuages noirs de vos déprimes passagères. Vous avez vu à quel point elles sont éclatantes et remplies de lumière ! Pourtant, à l’intérieur de celles-ci, je dissimule vos troubles nerveux et instabilités émotionnelles.

Lorsque écrasés, le rouge écarlate que contiennent mes boutons floraux symbolise toutes les souffrances que j’ai libérées en vous. Et le jaune vif dont mes fleurs s’habillent représente le bonheur que vous avez de vivre heureux dans votre corps et le retour de vos pensées positives.

Et voilà ! Abracadabra! Vous comprenez maintenant ma popularité? Je suis reconnu et acclamé à travers le monde entier. Mon travail et ma médecine sont plus qu’une simple illusion. Ce sont de vrais tours de magie.

N’hésitez plus à me cueillir lors de la belle saison et de m’embouteiller pour prolonger l’été. Je suis plus qu’une étoile qui brille dans le ciel. Je représente les bienfaits des chauds rayons du soleil précieusement transférés en bouteille. »

La Bourse à Pasteur : dite la poète

Je suis vêtue de vert Bourse à pasteur
Mais je rougis lorsque je te vois
J’éponge ton sang
Tes plaies se referment

Je propage ma bourse
Tu récoltes ce que je sème
Au creux de tes reins
Je pacifie ta douleur
Je vitalise ton cœur
J’harmonise son refrain

Au gré des vents
Je suis abondance
Durant le courant
J’ajuste sa cadence
Je me suis vêtue de vert
Pourtant, je suis rouge de joie

L’Achillée millefeuille : dite l’infirmière

achillée millefeuille«J’ai tout fait dans ma vie ! Je suis loin d’avoir chômé ! Je ne comprends pas les gens qui ne savent pas trop quoi faire de leur journée ! Moi monsieur, je me suis occupée des enfants, des femmes en chaleur et des mourants. J’ai vécu les changements de frontières… Les croisades, la cavalerie… J’en ai soigné plus d’un homme, en temps de guerre ! Je me suis occupée des blessés du mieux que j’ai pu ! Je sais comment faire ça, un cataplasme !

En plus, j’ai aidé leur femme à accoucher…puis je me suis occupée de leurs rejetons fiévreux par la suite ! Je vous le redis monsieur, j’ai vraiment tout fait, tout vécu et tout vu dans la vie ! Je me suis donnée corps et âme à rétablir les menstruations des femmes… Je les ai accompagnées tout au long des cycles de leur vie. Jusqu’à présent, je suis très fière du déroulement de ma carrière !

La retraite pour moi ? Non merci…jamais en cent ans! Ça ne m’intéresse pas de rouiller ! Je préfère me multiplier ! Montrer aux petits jeunes d’aujourd’hui ce que la madame est capable de faire ! Je suis encore en forme et très au courant des besoins des gens industrialisés ! Je te le dis mon homme, je suis encore ici pour rouler ma bosse… Ici et pour longtemps !»

Je demande des collaborateurs

Je suis à la recherche d’un éditeur et d’un infographiste pour mon livre que je suis entrain d’écrire «La voie des herbes, entretiens avec les plantes médicinales». Pour se faire, j’aimerais collaborer avec une équipe dynamique pour réaliser ce rêve. Merci de communiquer avec moi si vous êtes intéressés à participer à mon projet.

3 commentaires :

  • Lisette Savoie

    Salut Nathalie !
    Oh que j’aime lire tes fabuleux extraits d’entretiens avec les plantes. J’espère vraiment que plus suivront. J’achète ton livre demain matin ma belle. Tu n’auras pas besoin de me convaincre… Merci de partager cela !!! C’est sacré à mes yeux.

  • Charles Bobo

    En parcourant tes extraits cela donne l’impression d’entrer, de vivre une autre réalité, celle des végétaux. les ressentiments et émotions qu’on pensait être le privilège unique des humains sont vécus par des végétaux. c’est fabuleux

Écrire un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>