La grande camomille : plante souveraine de la migraine

De la famille des astéracées, cette plante prévient les maux de tête et migraines. Elle diminue l’inflammation comme les sensations de douleur liées à l’arthrite, physician l’asthme, sick les allergies et aide à faire aboutir les fièvres en sudation.

Aussi, elle harmonise les menstruations et son amertume stimule également la digestion. De plus, elle est un peu antibactérienne et antihistaminique.

Durant la saison, la façon idéale de prendre la grande camomille est simplement de mâcher une feuille fraîche, de 2 à 3 fois par jour ou de la prendre en teinture-mère d’alcool au besoin ou 1 fois par jour à long terme ou en prévention pendant au moins 6 semaines.

Pour ce qui est d’en faire une tisane, malgré un goût désagréable, l’infusion reste possible. Il suffit d’utiliser une feuille par tasse d’eau chaude; pas bouillante pour ne pas détruire les parthénolides, un de ses constituants bénéfiques. Infuser 5 minutes et boire 1 à 3 fois par jour, durant au moins 6 semaines.

Prendre note que la grande camomille est contre-indiquée durant la grossesse.

La prochaine fois que vous avez mal à la tête, essayez ce remède : prenez plusieurs gouttes de teinture-mère de grande camomille dans un peu d’eau (environ 30 ml), et du même coup, faites un bain de pieds chaud à la lavande (ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec un peu d’huile végétale dans de l’eau chaude). Frottez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre nuque ou mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et massez pour en faire pénétrer. C’est une façon intéressante pour prendre soin de soi, de diminuer les céphalées, et surtout, se faire du bien!

Pour ce qui est de cuisiner les fleurs, en fait je ne les mange pas, j’en fais plutôt des glaçons pour en décorer les limonades et les thés glacés. La recette et une magnifique photo inspirée de Mélinda Wilson, se retrouve à présent dans mon premier livre de jardinage-cuisine ‘Des fleurs dans votre assiette’, publié aux éditions MultiMondes (disponible en librairie à partir d’avril 2018).

Pour en savoir d’avantage sur les bienfaits de la grande camomille et d’autres plantes soulageant les maux de tête, inscrivez-vous à notre cours d’herboristerie en ligne «Découvrez les plantes pour le système nerveux» ou celui sur «Se soigner par les fines herbes aromatiques».

2 commentaires :

Écrire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>