Apprendre à faire ses propres baumes à lèvres

Vos lèvres sont gercées? Voici le secret pour avoir de belles lèvres en tout temps. Avec des beurres végétaux et des huiles de qualité, de la cire d’abeille, des huiles essentielles et de la vitamine E, vous pourrez aider à remédier à la situation. Voici la recette et les étapes pour faire facilement son propre baume à lèvres naturel.

Baumes à lèvres

Les ingrédients nécessaires à sa fabrication

Les corps gras solides (beurres) ou liquides (huiles) est l’agent hydratant d’un baume à lèvres. On compte de nombreux corps gras biologiques disponibles sur le marché. Les beurres : de karité, de mangue, de cacao, de coco, etc. Les huiles : amande douce, de jojoba, de tournesol, de pépin de raisin, de noisette, de sésame, d’argan etc.

Dû à sa consistance dure, la cire d’abeille est indispensable pour solidifier votre baume à lèvres.

Les huiles essentielles pouvant être utilisées sont nombreuses, autant pour leurs propriétés que pour leurs arômes. 1 ml d’huiles essentielles équivaut à 20 à 25 gouttes, soit 1 gramme d’huiles essentielles. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être utilisées : verveine citronnée, ylang ylang, lavande, bois de rose, menthe poivrée* ou thé des bois.

L’huile de vitamine E est un antioxydant et conservateur naturel.

Ma recette de baume à lèvres

Partie 1 :

  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile au choix
  • 22,5ml (1 ½ c. à soupe) de cire d’abeille

Partie 2 :

  • 2.5 ml (½ c. à thé) huile de vitamine E (en gel ou 2 capsules)
  • 10 à 12 gouttes d’huile essentielle au choix

Préparation :

Faire fondre la cire d’abeille et les beurres solides et/ou liquides (de la partie 1) à feu doux dans une casserole en pyrex ou acier inoxydable (éviter l’aluminium).Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles ainsi que la vitamine E (partie 2). Couler dans des contenants de baume à lèvres. Remplir jusqu’en haut de la tige centrale et attendre que le produit durcisse avant de le remplir jusqu’au rebord et ainsi éviter qu’il se forme un trou au centre du baume à lèvres. Si le produit dans la casserole durcit avant d’avoir terminé le remplissage des contenants, tout simplement le reposer sur le feu pour le liquéfier de nouveau.

À la fin du remplissage, il est important d’enlever les résidus de produits dans la casserole avec un linge ou un essuie-tout avant de le passer à l’eau chaude et savonneuse pour éviter de boucher les tuyaux de l’évier (la cire va se durcir en refroidissant).

La durée de conservation d’un baume à lèvre fait à partir d’ingrédients naturels est habituellement 1 an.

Voici quelques variantes et suggestions d’arômes :

Baume orange et noisette

Mettre uniquement de l’huile de noisette (ou moitié noisette et moitié pépins de raisin) avec de l’huile essentielle d’orange*.

Baume chocolat et menthe ou chocolat et orange

Mettre de l’huile de pépins de raisin et remplacer la cuillérée et demie à soupe de cire d’abeille par une cuillère à soupe de cire d’abeille et une cuillérée et demie de chocolat à 85% de cacao. Mettre 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de menthe douce, poivrée* ou au chocolat, ou bien 15 gouttes d’huile essentielle d’orange*.

* Précaution à prendre avec quelques huiles essentielles :

Huiles essentielles dermocaustiques

Les huiles essentielles riches en phénols et en aldéhydes aromatiques (ex. origan, thym à thymol, clou de girofle, sarriette, cannelle) doivent être utilisées avec grandes précautions à cause du risque d’irritation cutanée lors d’utilisations à l’état pur.

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) est riche en menthol et sera donc utilisée avec prudence à cause de son effet glacial.

Huiles essentielles photosensibilisantes

Les huiles essentielles riches en coumarines (ex. zestes d’agrumes; orange, citron, bergamote, pamplemousse) doivent être utilisées avec grandes précautions à cause du risque de photosensibilisation. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil, même dilué.

Autres ressources

1 commentaire :

Écrire un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>