À propos de Nathalie En Herbe

Le site internet Nathalie en Herbe, vise la connaissance des plantes médicinales, par des formations en ligne sur l’herboristerie et l’aromathérapie. J’offre également différents services : Cours d’herboristerie en ligne pour tous, Consultation thérapeutique, conseillère en magasin, conférences, stage d’été, etc. ainsi que des tisanes et produits naturels sur ma boutique en ligne, afin que chacun puisse avoir accès à une santé optimale, développer son autonomie et ainsi s’accomplir au maximum dans sa vie.

Nathalie

Ma vie en fleurs

Herboriste-thérapeute accréditée par La Guilde des herboristes depuis 2011 et naturopathe certifiée en 2013 par l’Association nationale des naturopathes en 2013, fleuriste culinaire, enseignante et artiste florale, Nathalie Beaudoin écrit des articles sur les plantes médicinales et est Wformatrice sur Nathalie en Herbe Herboriste

Auteure du livre «Des fleurs dans votre assiette» (Parution à venir en 2018), elle est fondatrice de l’école d’herboristerie en ligne Herbologie, confectionne des mandalas de fleurs séchées Flora Mandala.

Avec l’aide de sa famille, elle a créé Les Jardins de La Rocaille, un jardin de plantes médicinales situé et ouvert à la population de St-Denis-de-Brompton depuis 2008, endroit où elle a passé une bonne partie de son enfance. Elle vit présentement avec son conjoint à Longueuil, où elle apprend les bases de l’aquaponie avec celui-ci.

Ma Biographie

Je suis née à St-Jean-sur-Richelieu, la deuxième d’une famille de trois enfants. Mon père a travaillé comme administrateur d’hôpital et ma mère comme infirmière. Mes grands-parents maternels étaient cultivateurs. Nous allions visiter mes grands-parents maternels aux deux semaines à Beloeil et ma grand-mère paternelle à Sherbrooke, où mon père a un chalet familial à St-Denis-de-Brompton. C’est à cet endroit où j’ai eu l’appel de la nature et que j’ai commencé à m’observer tout ce qui poussait sur le gazon. Dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé à écouter des émissions sur la cuisine et fait mon premier herbier à l’âge de 7 ans. C’est vers 10 ans que j’ai lu et cuisiné plusieurs recettes du livre ‘La nouvelle encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit’ dont j’ai réalisé plusieurs desserts. À 17 ans, j’ai reçu en cadeau mon premier livre sur les plantes médicinales. Trois ans plus tard, j’ai commencé à prendre des ateliers sur l’aromathérapie et l’herboristerie.

Après mon secondaire (et parce que j’ai eu des appareils dentaire pendant 5 ans), j’ai décidé de faire une technique au cégep et d’apprendre le métier de technicienne dentaire. Six mois après mes études, je me suis fait frapper par une voiture lorsque je revenais à pied de mon premier travail dans ce domaine. Cet incident a changé ma vie pour le meilleur (dans mon présent), mais longtemps pour le pire.

Tout en cherchant une solution pour atténuer les douleurs que je qualifierais d’apocalyptique, j’ai travaillé pendant 16 ans comme technicienne dentaire, dont 5 ans à La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Ce métier m’a permis de payer une partie de mes traitements en physiothérapie, chiropraxie, etc., et de retourner aux études dans des disciplines qui me conviennent d’avantage et que j’aime.

Pendant un an, j’ai pris des cours de cuisine à l’Académie culinaire de Montréal, j’ai fait trois années en joaillerie à L’école de joaillerie de Montréal, pour ensuite prendre une formation professionnelle en herboristerie clinique (avec des cours de microbiologie, anatomie et physiologie humaine, biologie végétale, etc.), des ateliers sur comment faire ses propres cosmétiques naturelles, le jardinage écologique, l’alimentation vivante, l’aromathérapie, etc.

En 2011, j’ai été accréditée par La Guilde des herboristes du Québec comme herboriste-thérapeute et certifiée comme naturopathe en 2013.

À l’âge de 36 ans, j’ai quitté définitivement le métier de technicienne dentaire pour me consacrer entièrement à mes passions d’enfance. Depuis, j’ai fait une formation pour jeune entrepreneure. J’ai créé le site d’information sur les bienfaits des plantes Nathalie en Herbe Herboriste www.nathalieenherbe.com et je travaille présentement sur le site internet de ma gamme de produits de tisanes et de produits corporels à base de fleurs comestibles La Druide Urbaine (nom que mes amis-es m’ont donné au secondaire) www.ladruideurbaine.com J’ai ensuite travaillé comme conseillère en alimentation dans un magasin d’aliments naturels.

Je travaille maintenant comme conseillère dans une herboristerie de Montréal, écrit des articles sur les plantes médicinales dans la revue mensuel Le Monde au Naturel et je m’occupe de la production de Les Produits Mathias, fabrication des produits naturels de l’herboriste-naturopathe Pierre Noreau.

Mon objection professionnelle avec mon livre sur les fleurs comestibles est de faire connaître les fleurs comestibles à plus de gens possible. J’espère de tout mon cœur de réussir avec ce premier livre. Merci de tout cœur à toute l’équipe de MultiMonde.

Mon parcours d’herboriste

J’ai fait des études collégiales en technique dentaire (1993-96) ainsi que des cours aux adultes en cuisine (1998-99) et en joaillerie (2000-03). J’ai travaillé cinq ans à La Faculté de Médecine Dentaire de l’Université de Montréal (2008-13) avant de pratiquer l’herboristerie en bureau privé à Montréal et d’enseigner avec plaisir et passion depuis.

C’est partir de 1997, que j’ai commencer à étudier les bienfaits des plantes, ma passion d’enfance, en prenant des formations à la carte dans les établissements suivants :

Académie Herboliste
Mélusiane Herboriste
L’Herbothèque
La Moisson
Les Âmes Fleurs
Noblessence
Académie Crudessence

Formation professionnelle

J’ai fait 3 années d’études à la réputée école d’herboristerie Flora Medicina (à partir de 2007). Une formation de plus de 1000 heures, à la fine pointe, donnée par une équipe d’expertes (herboriste, microbiologiste, sage-femme). La formation inclus des cours avancés sur:

Les plantes médicinales / Les pathologies / L’anatomie et la physiologie / La relation d’aide

La formation inclus également des bases en énergétique chinoise, 3 stages en champs, deux consultations en classe, de la biologie végétale, de la pharmacognosie, de la biochimie, de la microbiologie, et j’en passe. Dans le cadre de mon travail chez Les produits Mathias, j’ai apprise à faire les consultations supervisées avec l’herboriste-naturopathe Pierre Noreau. Par la suite, j’ai travaillé comme conseillère en alimentation pendant deux ans au Supermarché Santé Avril de Longueuil. Présentement, je fais du service à la clientèle tous les samedis à l’Herboristerie Desjardins, où j’offre également des consultations thérapeutiques tous les vendredis.

Perfectionnements

Je poursuis ma formation en suivant des cours intensifs offerts par des experts de renom:

Marie-Josée Kingsley (2006) :
Nutrithérapie et nutrition clinique

Jonathan L. Raymond (2008) :
Formation de base en Ayurvéda

Rosemary Gladstar (2008) :
Santé de la femme et traitement de la ménopause avec les plantes

Daniel Gagnon (2009) :
Santé immunitaire et traitement des maladies respiratoires avec les plantes

David Wintson (2010) :
Usages et indications complémentaires des plantes médicinales

Christopher Hobbs (2011) :
Champignons médicinaux et traitement des maladies cardiovasculaires par les plantes

Anne Vastel (2012) :
Cancer, accompagnement et traitement par les plantes

France Robert 2012 :
Transformation plantes médicinales et initiation à la permaculture

Dr. Aviva Romm (2012) :
Plantes médicinales et Grossesse (nausées, herpès et fausse couche)
Plantes médicinales pour débalancements hormonaux
(Ovaires polykystiques, fibrome, andométriose)

Stéphanie Plamondon (2012-13) :
Aromathérapie scientifique et fabrication de cosmétiques

Kate Guilday (2016) : Une journée de formation continue: Une approche holistique à la maladie de Lyme

Christophe Bernard (22 et 23 avril 2017) : Deux jours de formation continue: 1- Plantes de la tradition française pour le foie et leur application moderne. | 2- Plantes digestives au pays de la gastronomie.

Mes autres formations

Lancement d’entreprise et vente conseil SAJE (2013-14)
Développement humain Alexandre Nadeau (2010-12)
La technique du Thetahealing (2013-14)
Ateliers d’Énergie Vitale d’Éric Hamel (2008-12)
École de Joaillerie de Montréal (2000-03)
Formation en cuisine Académie Culinaire (1998-99)
Études Collégiales Techniques dentaire (1993-96)

Mes Collaborations

J’ai été collaboratrice des articles pour la revue IdéeBIO ! magazine et j’ai eu la rubrique «Chef en herbe» pendant 10 ans et écrit quelques monographies de plantes médicinales dans l’ancienne revue Le Journal de La Guilde des herboristes (la revue s’appelle maintenant Plantes Médicinales). Présentement, je suis collaboratrice pour le magazine Le Monde au Naturel et je suis collaboratrice occasionnelle pour le blogue Ma Beauté Bio.

Mes Services

Boutique en ligne : www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine/shop

Cours d’herboristerie en ligne : www.nathalieenherbe.com/formation/formations-en-ligne

Articles sur les plantes médicinales dans la magazine Le Monde au Naturel (gratuit dans certains magasins d’aliments naturels) : www.facebook.com/lemondeaunaturel

Mes Pages Facebook

Nathalie en Herbe Herboriste | Webzine de Nathalie Beaudoin Hta
https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine/

Herbologie | Cours d’herboristerie en ligne
https://www.facebook.com/Herbologie-111127749015566/

Flora Mandala | Formations sur les fleurs pressées
https://www.facebook.com/Flora-Mandala-162006657233358/

Le Babillard vert | Affichage de vos activités vertes
https://www.facebook.com/lebabillardvert/

La Guilde des herboristes | Organisation à but non lucratif
https://www.facebook.com/guildedesherboristesduquebec/

Herboristerie Desjardins Inc. | Magasin de plantes médicinales
https://www.facebook.com/HerboristerieDesjardins/

Mon blogue

Web Télé NEH

Youtube : www.youtube.com/channel/UCU5zUG0J3J_P7xy9FbCs3IQ/videos

Les Témoignages

Me Contacter