9 merveilleuses fleurs comestibles de nos gazons

Crédit photo : www.fleur-comestible.com

Crédit photo : www.fleur-comestible.com

Aujourd’hui, treat il me fait plaisir de vous présenter des fleurs comestibles poussant en quantité abondante sur notre pelouse, pill lorsqu’elles ne sont pas coupées par la tondeuse, nous les retrouveront dans les champs. Accessibles à tous, il suffira de se pencher pour les observer, bien les identifier et les cueillir afin de les cuisiner.

Achillée millefeuille Achillea millefolium

 

Crédit photo : http://www.habitat-humanisme.org

Crédit photo : http://www.habitat-humanisme.org

On utilise les feuilles et les fleurs fraîches ou séchées, en petite quantité dans les sauces à la crème ou à base de tomates, les limonades et les tisanes. Pour certains chefs cuisiniers, elle remplace très bien la sauge en cuisine. L’achillée millefeuille est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre.

Lierre terrestre Glechoma hederacea

Crédit photo : http://nuncketest.blogspot.ca

Crédit photo : http://nuncketest.blogspot.ca

Floraison de mai à août, cette plante très répandu dans nos gazons s’utilise fraiche ou séchée pour en faire une infusion contre le mal de gorge et pour aromatiser les salades, les vinaigrettes, ainsi que les trempettes. Pour l’utiliser comme assaisonnement, il suffit d’environ une cuillère à thé dans 1 tasse d’eau ou d’une préparation culinaire (comme dans une salade Grecque) et le tour est joué!

Luzerne cultivée Medicago sativa

Crédit photo : http://partage-images.net

Crédit photo : http://partage-images.net

Au printemps, la plante jeune se mange comme légume. Plus tard, les feuilles peuvent être séchées et réduites en poudre pour ajouter aux céréales, soupes et bouillis. Les graines séchées et moulues constituent une farine. En petites quantités, les fleurs sont ajoutées dans les soupes froides et les salades. Sous toutes ses formes, c’est une plante très nourrissante, riche en protéines et en vitamines D et K.

Mélilot blanc Melilotus albus ou M. jaune M. officinalis

Crédit photo : http://www.docteur-vaporisateur.com

Crédit photo : http://www.docteur-vaporisateur.com

Les jeunes feuilles de mélilot, cueillies avant la floraison au début de l’été sont comestibles. Les fleurs odoriférantes, à privilégier séchées en cuisine, blanches ou jaunes. Et les graines sont aussi comestibles, mais avec modération. Elles peuvent parfumer mielleusement les vinaigrettes et les desserts.

Pensée sauvage Viola tricolor

penseeLes fleurs de pensées sauvages sont très décoratives. Ce sont des herbacées annuelles ou bisannuelle et elles fleurissent de juin à septembre. Je vous suggère d’ajouter les fleurs dans une vinaigrette ou tout simplement d’en décorer les salades de légumes, de fruits et tout autre dessert. On peut en faire des glaçons et si le cœur vous en dit, vous pourrez les cristalliser avec un blanc d’œuf et du sucre. Beau projet de patience!

Pissenlit Taraxacum officinale

Crédit photo : Anny Schneider Facebook

Crédit photo : Anny Schneider Facebook

Vivace, floraison du printemps à l’automne. Il est préférable de cueillir les fleurs de pissenlit par temps sec et privilégier les boutons matures. La fleur entre dans la fabrication de plusieurs produits : vin, alcool, infusion, vinaigre, miel et confiture. Elle se cuisine aussi très bien en salade, avec les légumes et les œufs. En plus, elles sont habituellement nombreuses et faciles à trouver !

Trèfle rouge Trifolium pratense

trefleComme la luzerne cultivée, le mélilot et la vesce jargeau, tous les trois de la famille des Légumineuses (Leguminosae), maintenant appelée Fabacée (Fabaceae). De floraison estivale, les fleurs fraiches du trèfle rouge se consomment en salades, avec les légumes, les œufs et les autres légumineuses (pois chiches, pois verts, etc.). Elles s’intègrent bien avec les plats froids ou bien, on peut les rajouter à une recette en fin de cuisson. On peut en faire un vinaigre ou les mélanger à du miel. À noter que d’autres fleurs de trèfles sont comestibles, dont le trèfle agraire, Trifolium agrarium, le trèfle alkside, T. hybridum et le trèfle blanc, T. repens en petite quantité.

Violette commune Viola sororia et autres

Crédit photo : http://www.delawarewildflowers.org

Crédit photo : http://www.delawarewildflowers.org

Petites plantes vivaces qui fleurissent de mai à juin, les fleurs fraiches de violettes rehaussent bien les salades, le beurre et le thé. Elles décorent bien les desserts ainsi que les boissons estivales. On peut les cristalliser dans le sucre, en faire des gelées, des glaçons, des vinaigres et des sirops.

Vesce jargeau Vicia cracca

vesceSaupoudrées sur les salades et les desserts, les fleurs de la vesce jargeau mettront de la couleur dans vos plats. Les graines, quoique petites, sont comestibles et peuvent être moulues en farine. Mais attention, à cause de leur teneur en protéines, les plantes de la famille des Fabacées (Fabaceae) sont très nourrissantes mais quelque difficiles à digérer. Allez-y donc avec parcimonie.

Voici quelques idées pour vos salades :

– Ajouter à une conserve de légumineuses : des oignons verts, du poivron vert et du poivron rouge coupés en dés. Ainsi que des fleurs sauvages aux choix : luzerne cultivée, mélilot blanc ou jaune, trèfle rouge, prunelle (Prunella vulgaris), vesce jargeau, etc. Ajouter de l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.

– Ajouter à vos salades de fruits : quelques pétales de rose, Rosa spp., des fleurs de mauve (Malva sylvestris ou M. moschata), de guimauve (Althaea officinalis), de mélilot blanc, de véronique (Veronica serpyllifolia) ou de valériane (Valeriana officinalis).

Je vous souhaite bonne dégustation des plantes de votre gazon !

Pour en savoir d’avantage sur Les plantes médicinales de nos gazons et des recettes savoureuses, inscrivez-vous à notre formation en ligne!

Écrire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>