5 plantes médicinales pouvant vous aider à mieux dormir

Avoir un bon sommeil participe pleinement à notre bien-être. Le sommeil a une fonction essentielle pour notre santé, comme peuvent l’avoir l’activité physique ou l’alimentation. Une mauvaise nuit de sommeil peut avoir des répercussions importantes sur notre journée. D’autre part, en cas de récidives et de prolongations des troubles du sommeil, ils peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé.

Quelques plantes pouvant vous aider à mieux dormir.

Pour trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ! Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d’excellents remèdes contre les nuits blanches. Un petit herbier, à lire avant de dormir…

1-L’aubépine Crataegus monogyna

Les fleurs d’aubépine contiennent des flavonoïdes proches de ceux du raisin dont les vertus antioxydantes permettent d’abaisser le taux de cholestérol. Antispasmodique, calmante, l’aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d’angoisses pour son action sédative, propice au sommeil. À prendre sous forme d’infusion.

2-La lavande Lavandula officinalis, L. angustifolia

Qu’on se le dise, la lavande n’est pas loin d’avoir toutes les vertus. Bonne pour la peau et pour la digestion, elle a aussi des propriétés calmantes importantes. Et elle a l’autre grand avantage d’être très facile à trouver, que ce soit dans les magasins ou simplement dans votre jardin…

Sous forme d’huile essentielle, diffuser quelques gouttes de lavande dans la chambre avant de se coucher ou quelques gouttes sur un mouchoir inséré sous la taie d’oreiller, permettent de se relaxer et de tomber rapidement dans un sommeil réparateur, ainsi qu’une simple tisane préparée avec des fleurs de lavande est déjà très relaxante…

3-La passiflore Passiflora incarnata

La fleur de passiflore est reconnue pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux, les troubles du sommeil, l’agitation, le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l’hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité. Utilisez-la en infusion ou en teinture d’alcool, ponctuellement au besoin. La passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

4-Le tilleul Tilia americana, T. europoea

Cet arbre, si commun qu’il en deviendrait presque banal, recèle des trésors de bienfaits. En infusion, sa fleur détend, calme et favorise l’arrivée du sommeil. Elle est également utilisée pour modérer courbatures et douleurs qui surviennent lors d’un refroidissement. Attention à ne pas confondre la fleur et l’écorce de tilleul. Ce dernier, plus connu sous le nom d’aubier de tilleul, est réputé pour son action drainante.

5-La valériane Valeriana officinalis

Malgré sa mauvaise odeur de racine, la valériane est utilisée depuis la nuit des temps. Au Moyen-âge, ses indications thérapeutiques étaient si nombreuses que la valériane était surnommée « guérit-tout ». Aujourd’hui, elle reste essentiellement utilisée pour lutter contre la nervosité, le stress, détendre l’organisme et améliorer le sommeil. Prenez la teinture d’alcool des racines, ponctuellement au besoin ou au coucher.

Ces plantes sont effectivement très souvent efficaces en cas de troubles mineurs du sommeil. Par contre en cas d’insomnie sévère ou persistante, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Préparez-vous au sommeil

Au moins une heure, voire deux heures avant d’aller au lit, diminuez le travail intellectuel et la stimulation de vos sens, particulièrement la vision. Éteignez donc le téléviseur et l’ordinateur. Tamisez l’éclairage.

Gardez vos pieds bien au chaud : il est difficile de s’endormir si les pieds sont froids. Bien entendu, les aliments excitants sont à proscrire ! Remplacez le café ou le thé par une tisane relaxante et évitez le chocolat, la nicotine, les colas et l’alcool. En effet, même si ce dernier semble favoriser l’endormissement, il entraîne plutôt des sécrétions d’adrénaline qui empêchent le sommeil de passer à sa phase profonde.

Puisse ces informations et suggestions vous aider à mieux récupérer, en vous souhaitant de bonnes nuits réparatrices !

Pour en savoir d’avantage sur les bienfaits des plantes médicinales aidant le système nerveux, inscrivez-vous à notre cours d’herboristerie en ligne «Découvrez les plantes pour le système nerveux» ou celui sur «Se soigner par les fines herbes aromatiques».

Écrire un commentaire

Vous pouvez utiliser ces codes html dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>